C’est n’est pas vraiment la signalétique routière qui pose des problèmes en soi, mais plutôt les différents changements qui s’opèrent. Le changement on le sait n’est pas quelque chose où l’on est le mieux, la plupart des français ont du mal à s’adapter. Mais lorsque les règles sont différentes selon les départements ou même selon un canton, alors la difficulté pour l’usager est compréhensible.
La signalisation routière identique partout ou pas ?
Comme indiqué au début de cet article la signalisation routière n’est pas en cause dans les règles du code de la route, elle fait juste son travail d’informer les usagers de la route. Vous savez bien que ce que l’on veut dire c’est qu’il n’est pas anormal de s’interroger sur les différences qu’il peut y avoir, pourquoi la limitation de vitesse n’est pas partout la même ? Des panneaux 30 dans une zone urbaine et des panneaux 50 dans le même type de zone est incompréhensible, il en est de même pour les limitations à 80 et 90 km/h. Est-ce que l’on doit revoir tout cela ?
Les entreprises de panneaux signalétiques routières ne chôment pas
On peut se réjouir d’une chose, c’est qu’avec les différents changements opérés ces dernières années, il y a du positif en matière économique. Des entreprises spécialisées dans la vente de panneaux signalétique de route ont leur carnet de commande qui est loin d’être vide ! C’est bien, cela donne du travail, on peut voir les choses comme cela, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Quoiqu’il en soit la signalisation routière est incontournable, que les règles plaisent ou non on ne pourrait imaginer des routes sans panneaux, sans signalétiques. Les français ont certes du mal avec certains aspects réglementaires, cependant ils accordent beaucoup d’importance à leurs droits, par conséquent la signalisation routière a toute sa place et ce en milieu urbain comme rural.