Comment rentrer sa voiture dans un garage étroit ?

Nous sommes très nombreux à avoir un petit garage assez étroit, ce qui fait que l’on a assez de mal à y rentrer notre voiture. Pire, certains d’entre nous ont abandonné l’idée de s’en servir et laisse leur auto dehors. La crainte vient du fait qu’avec un garage étroit on prend le risque de rayer, de bosseler ou abimer sa voiture. Voici nos conseils pour résoudre votre problème.

Ce n’est pas la faute à votre garage !

Aujourd’hui les voitures sont plus larges qu’auparavant, donc non le nouveau garage que vous venez de louer n’est pas petit, c’est votre auto qui est plus large ! La preuve, regardez la comparaison entre deux Clio d’époque différente.

  • Clio années 1990 : 1,61 mètres
  • Clio années 2020 : 1.79 mètres

18 cm de plus pour le modèle actuel c’est évidemment énorme lorsque l’on doit se garer dans un garage. Et lorsque vous comparez toutes les dimensions des véhicules d’aujourd’hui avec ceux d’il y a 10, 20 ou 30 ans, vous comprenez que ce n’est pas la faute à votre garage si vous n’arrivez pas à y rentrer facilement, mais bien celle de votre voiture. Et les constructeurs automobiles n’y sont pour rien non plus, c’est bel et bien notre besoin de confort qui a fait évolué les dimensions des autos.

Nos astuces pour se garer dans un garage étroit

On peut commencer par faire de la place, aménager son garage avec des étagères en hauteur pour ne rien encombrer au sol. Ensuite pour se garer plus facilement en une seule manœuvre on va équiper sa porte de garage d’un système de motorisation pour l’ouvrir à distance. Il est vrai que souvent l’on a du mal à cause du stress. On est sur une voie où il y a du passage, on a peur de gêner, du coup on ne prend pas le temps de bien se positionner et là c’est du grand n’importe quoi. Car dans l’idéal absolu il faudrait pouvoir se présenter droit devant son garage et en marche-arrière, cela vous évite de devoir calculer le rayon de braquage.

voiture rayée en la rentrant dans un petit garage

On peut rentrer sa voiture dans un garage étroit en y mettant des repères. Ce peut-être un autocollant sur la lunette arrière de son auto, une balle de tennis suspendu au fond du garage, car les problèmes de longueur sont les mêmes que de largeur.

Il faut parfois rabattre les rétroviseurs, si vous n’avez pas de radar de recul ou caméra de recul c’est compliqué. Vous devrez alors coller des protections sur les murs afin d’éviter de rayer votre voiture.